Nous contacter par téléphone au 04.92.42.00.20 ou par mail à contact@activ-formations.com

Certification ASCA

Assistant.e de comptabilité et d'administration TPE, PME-PMI et association

Titre de niveau IV. Nous sommes partenaires de l’UPPCTSC qui délivre en co-titularité avec le CNED la certification ASCA enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles/RNCP (fiche n°RNCP34327) jusqu’au 18 novembre 2021 : niveau IV, codes NSF 314t, 324t.

La certification est acquise par la validation des 3 blocs de compétences, délivrée à l’issue d’une évaluation pour chacun des blocs. Les blocs de compétence peuvent être validés indépendamment et sont capitalisables pour une durée de 5 ans à partir de l’année de validation.

Débouchés, équivalences et passerelles :

A l’issue de la formation les stagiaires peuvent répondre aux postes d’emplois polyvalents, intervenant auprès du chef d’entreprise (TPE) ou d’un responsable de service (PME/PMI), en fonction des blocs validés :

  • Comptable pour les blocs E1+E2
  • Secrétaire aide-comptable pour les blocs E1 + E3
  • Assistant(e) administratif(ve) pour le blocs E3

Les stagiaires peuvent également poursuivre vers une formation leur permettant d’obtenir un diplôme plus élevé de niveau III (diplôme universitaire technologique DUT, brevet de technicien supérieur BTS, diplôme d’études universitaires générales Deug, titre d’une école de formation, etc.), dans les domaines de la gestion administrative ou comptable, mais pas que.

Stage pendant la journée

Plan de formation « à la carte » : addition de modules « 1/2 journée de 4heures » matin ou après-midi. Le programme est établi en fonction des besoins de chaque participant. Il peut être intensif ou s’étaler sur plusieurs mois.

Cours sur l’année scolaire

Conçu pour répondre aux formations CPF hors temps de travail, les cours à raison de 3 heures par semaine sont répartis de septembre à juin en respectant les pauses pendant les vacances scolaires.

Cours soirée ou fin d’après-midi

Cette formule est conçue pour deux qui ne peuvent disposer de temps en journée, ou qui, compte tenu de leurs responsabilités, ne peuvent pas dégager beaucoup de temps dans la semaine.


Bloc de compétences ASCA-E1

Administration des Ventes, des Achats et des Règlements de La PME
Réf RNCP : bloc n°RNCP34327BC01 – Durée : 2h00

Effectuer les opérations courantes dans le respect de l’organisation comptable de la PME afin de mettre à jour la comptabilité quotidienne :

  • Choisir un logiciel de comptabilité et le mettre en œuvre pour traiter les activités comptables de l’entreprise
  • Contrôler et codifier les documents comptables en vue de la saisie
  • Gérer la dématérialisation des documents courants
  • Créer et/ou modifier le dossier de l’entreprise
  • Mettre à jour le plan comptable et les journaux
  • Enregistrer, directement dans le logiciel, en respectant l’organisation comptable de l’entreprise, les écritures des opérations courantes associées aux documents comptables

Opérations courantes à comptabiliser :

  • Réouverture des à nouveaux comptables
  • Achats et ventes (y inclus la TVA intracommunautaire – importation/exportation), L’enregistrement de la paie et des charges sociales est exclu du référentiel
  • Gestion simple des emballages et des consignations
  • Règlements émis ou reçus (y inclus les effets de commerce)
  • Liquidation de la TVA

Contrôler les informations produites et les imprimer à l’aide du logiciel comptable :

  • Brouillards / journaux
  • Éventuellement un compte ou/et une balance

Bloc de compétencesASCA-E2

Mise en œuvre des travaux préparatoires de fin d’exercice de la PME
Réf RNCP : bloc n°RNCP34327BC02 – Durée : 2h30

Choisir un logiciel de comptabilité et le mettre en œuvre pour traiter les enregistrements comptables de fin d’exercice de l’entreprise

Gérer la dématérialisation sous logiciel spécialisé :

  • Créer et/ou modifier le dossier de l’entreprise
  • Mettre à jour le plan comptable et les journaux
  • Enregistrer, directement dans le logiciel, en respectant l’Organisation Comptable de l’entreprise, les écritures de dotations / reprises associées aux opérations d’inventaire

Gérer la dématérialisation sous logiciel de base type tableur (voire texteur, …) :

  • Mettre en place, à l’aide des trames fournies, les états provenant de calculs sans exigences d’automatisation

Exploiter une documentation fournie. Utiliser tous les moyens de contrôle liés à l’exactitude des travaux

Gérer des comptes de tiers : lettrer des relevés et/ou comptes de tiers ; produire les justifications des anomalies rencontrées et/ou comptabiliser les corrections nécessaires aux journaux achats ou/et ventes.

Contrôler des écritures (à l’aide des libellés exacts ou des comptes de tiers et/ou des documents commerciaux) et comptabiliser les corrections nécessaires au journal adéquate.

Gérer un rapprochement bancaire : produire un état ; comptabiliser les régularisations au journal de trésorerie.

Gérer des travaux sur la TVA (y inclus la TVA intracommunautaire – importation/exportation) : produire le calcul de la TVA due, comptabiliser la liquidation. Au journal des opérations diverses.

Gérer des travaux d’inventaire – produire les tableaux et comptabiliser dans le logiciel spécialisé, les écritures de dotations et de dépréciations des actifs.:

  • Tableaux d’amortissements simples, en linéaire (constant ou non constant -méthode des avantages économiques) et/ou en dégressif (sans gestion de l’amortissement dérogatoire)
  • Etats d’immobilisations, d’amortissements et de stocks
  • Etats des provisions sur créances et titres (VMP ou/et titres immobilisés)
  • Etats d’emprunts et de prêts et rendre compte, éventuellement, des résultats obtenus

Gérer des coûts de revient et le résultat d’un produit ou d’un service (la nature et les coûts des unités d’œuvre étant connus (cas simple)) – produire les tableaux :

  • Fiches de stocks en quantités et en valeurs ; sorties valorisées selon la méthode du : Premier Entré – Premier Sorti, ou Coût Unitaire Moyen Pondéré en fin de période, ou Coût Unitaire Moyen Pondéré après chaque entrée
  • Coûts, résultat et analyse de la rentabilité

Bloc de compétences ASCA-E3

Support à l’activité administrative et comptable de la PME
Réf RNCP : bloc n°RNCP34327BC03 – Durée : 3h00

Production de documents à l’aide d’un texteur (Word)

Collecter et traiter la diffusion d’informations à destination des clients et des fournisseurs pour maintenir et développer la relation avec les partenaires externes

Traiter des réclamations clients

Gérer le suivi des comptes clients afin de garantir la stabilité financière de la PME et la satisfaction clients : demandes de paiements et impayés.

Rechercher et sélectionner des fournisseurs

Gérer la relation comptable avec les fournisseurs afin de garantir la pérennité des marchés de la PME

Fonctionnalités texteur de bases exigées

Saisie et contrôle · Recopie – Recherche – Remplacement · Insertion d’objets et d’images · Mise en forme et mise en page · Mise en œuvre des fonctions courantes pour produire : tableaux, imprimés, courriers, documents de communication, formulaires · Réalisation de publipostage –fichier de données, document-type, sélection de données · Enregistrement · Respect des règles d’écriture en vigueur · Respect des consignes, de l’exactitude des informations · Impression des documents et des documents d’aide à l’analyse

Production de documents a l’aide d’un tableur (Excel)

Collecter et traiter des données comptables relatives à l’activité de la PME

Élaborer des prévisions de trésorerie à court terme :

  • Échéanciers de règlements
  • Suivis des livraisons
  • Suivis de la trésorerie à court terme
  • Validations, selon les critères comptables, des dépenses de notes de frais

Gérer un tableau de bord de l’activité de la PME en automatisant des indicateurs de gestion pour aider à la prise de décision :

  • Indicateurs de base (Ventes – Marges)
  • Indicateurs analytique (Évolution CA – Taux de réalisation – Écart)
  • Indicateurs de gestion clientèle

Fonctionnalités tableur de bases exigées

Saisie, Recopie, Déplacement, Insertion (lignes, colonnes, cellules), Suppression · Mise en forme les données · Tri des données · Production de l’analyse de données dans un tableau croisé dynamique (ou/et un graphique) · Réalisation des calculs mettant en œuvre les fonctions de base d’un tableur (arithmétiques, logiques, statistiques…) · Réalisation des graphiques courants · Respect des consignes reçues · Contrôle les données saisies et de la cohérence des résultats · Paramétrage les en-têtes et bas de page · Enregistrement, Édition. · Impression des documents résultats et des documents d’aide à l’analyse.