Call Button

PCIE

PASSEPORT DE COMPÉTENCES INFORMATIQUES EUROPÉEN

 

Cette certification est le standard mondial de la validation des compétences en informatique. La certification PCIE, ou ICDL (International Computer Driving Licence) représente en France plus de 700 centres de formation, 275 000 candidats et 1,6 millions de tests passés. Il bénéficie du soutien actif des Institutions et des Ministères (Education, Emploi, Industrie, …).

Stage pendant la journée

Plan de formation « à la carte » : addition de modules « 1/2 journée de 4heures » matin ou après-midi. Le programme est établi en fonction des besoins de chaque participant. Il peut être intensif ou s’étaler sur plusieurs mois.

Cours sur l'année scolaire

Conçu pour répondre aux formations CPF hors temps de travail, les cours à raison de 3 heures par semaine sont répartis de septembre à juin en respectant les pauses pendant les vacances scolaires.

Cours soirée ou fin d'après-midi

Cette formule est conçue pour ceux qui ne peuvent disposer de temps en journée, ou qui, compte tenu de leurs responsabilités, ne peuvent pas dégager beaucoup de temps dans la semaine.

;

Essentiels de l'ordinateur

Il est demandé au candidat de démontrer ses connaissances et compétences de base dans les fonctions principales de l’ordinateur, du système d’exploitation ainsi que les caractéristiques d’un PC et le vocabulaire de base de tout utilisateur d’ordinateur
Ce module regroupe les passages des tests :

  • Windows
  • MacOS
  • Ubuntu
;

Essentiels du web

Ce module est constitué de deux parties, portant sur l’Information (Internet) et la Communication (courrier électronique) :
Il regroupe les passages des tests suivant:

  • Internet Explorer
  • Edge
  • Firefox
  • Chrome
  • Outlook
  • Thunderbird
;

Traitement de texte

Teste les connaissances pratiques du candidat dans l’élaboration d’un document texte. Incluent la mise en forme de documents structurés et la préparation à l’impression. Pour le module avancé, les mises en forme sophistiquées, les macros, la modification des styles, les champs complexes.
Ce module regroupe les passages des tests :

;

Tableur

Teste la compréhension des opérations courantes de la création des tableaux, l’utilisation des formules, la mise en forme, et la création de graphiques. Le module avancé teste les macros, l’utilisation du tableur en base de données, les fonctions avancées.

;

Base de données

Teste les connaissances de base dans la création, modification, et utilisation d’une base de données simple. Pour le moment, deux versions différentes existent : la première sur les bases de données d’un tableur munis de champs, tri, utilisation de la grille pour la recherche, et les tableaux croisés, les vues et les niveaux, la deuxième sur Access
Ce module regroupe les passages des tests :

;

Présentation Diaporama

Ce module teste les connaissances de base dans la création et la mise en forme d’une présentation de transparents (ou diapositives).

Ce module regroupe les passages des tests :

;

Edition d'images

Ce module expose les concepts essentiels et les techniques à maîtriser pour comprendre les principales notions liées aux images numériques, pour utiliser une application de traitement d’images dans le but d’améliorer les images, de leur appliquer des effets et de les préparer pour l’impression et la publication.
Ce module regroupe les passages des tests :

;

Travail collaboratif en ligne

Ce module expose les concepts essentiels et les techniques à maîtriser pour paramétrer et utiliser les outils de collaboration en ligne tels que le stockage, les applications de production de documents, les calendriers, les médias sociaux, les conférences en ligne, les environnements d’apprentissage en ligne et les technologies mobiles.
Ce module regroupe les passages des tests :

;

Sécurité des TI

Ce module expose les concepts essentiels et les techniques à maîtriser pour comprendre les principaux éléments qui assurent une sécurité dans l’utilisation des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) au quotidien. Ceci passe notamment par la maîtrise des techniques et applications appropriées pour conserver une connexion sécurisée au réseau, pour utiliser Internet en toute sécurité et pour manipuler les données et les informations de manière adaptée.

;

Conception assistée par ordinateur 2D

Ce module s’adresse aux domaines liés aux secteurs de l’architecture, de l’ingénierie et de la construction pour certifier les compétences 2D en conception assistée par ordinateur à une norme internationale indépendante. Il est également adapté à ceux qui souhaitent acquérir ou certifier des compétences en CAO 2D.

;

Gestion de projet

Ce module présente les concepts et compétences essentiels relatifs à la capacité d’utiliser un logiciel de gestion de projet pour préparer les plans de projet et surveiller les projets, y compris la planification et la gestion du temps, des coûts, des tâches et des ressources.

;

Edition de sites web

Ce module présente les concepts essentiels et les compétences relatives à la capacité de compréhension des concepts clés de publication Web et la capacité de créer, télécharger et maintenir un site Web statique.