Call Button
Sélectionner une page

Titre ASCOM

ASSISTANT.E  PME-TPE D’ADMINISTRATION ET DE COMMUNICATION COMMERCIALES
Nous sommes partenaire de l’UPPCTSC qui délivre en co-titularité avec le CNED la certification ASCOM. Elle est enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles/RNCP  (fiche n°RNCP35161) jusqu’au 16 décembre 2023 : niveau 4, cdes NSF 320.

La certification est acquise par la validation des 3 blocs de compétences, délivrée à l’issue d’une évaluation pour chacun des blocs. Les blocs de compétence peuvent être validés indépendamment et sont capitalisables pour une durée de 5 ans à partir de l’année de validation.

Débouchés, équivalences et passerelles :

A l’issue de la formation les stagiaires peuvent répondre aux postes d’emplois polyvalents, intervenant auprès du chef d’entreprise (TPE) ou d’un responsable de service (PME/PMI), en fonction des blocs validés :

  • Assistant(e) Commercial(e) pour les blocs B1 / B2
  • Assistant(e) Communication(e) dans un service Web Marketing pour le bloc B3

Les stagiaires peuvent également poursuivre vers une formation leur permettant d’obtenir un diplôme plus élevé de niveau III (diplôme universitaire technologique DUT, brevet de technicien supérieur BTS, diplôme d’études universitaires générales Deug, titre d’une école de formation, etc.), dans les domaines du commerciale et/ou de la communication web marketing, mais pas que.

Stage pendant la journée

Plan de formation « à la carte » : addition de modules « 1/2 journée de 4heures » matin ou après-midi. Le programme est établi en fonction des besoins de chaque participant. Il peut être intensif ou s’étaler sur plusieurs mois.

Cours sur l'année scolaire

Conçu pour répondre aux formations CPF hors temps de travail, les cours à raison de 3 heures par semaine sont répartis de septembre à juin en respectant les pauses pendant les vacances scolaires.

Cours soirée ou fin d'après-midi

Cette formule est conçue pour deux qui ne peuvent disposer de temps en journée, ou qui, compte tenu de leurs responsabilités, ne peuvent pas dégager beaucoup de temps dans la semaine.
;

BLOC DE COMPÉTENCES ASCOM B1

Support aux activités commerciales de la PME
Durée de l’épreuve : 2 heures

  • Création, mise à jour de documents de collecte de données, de grilles d’analyse, de synthèse.
  • Mise à jour de bases de données : clients, prospects, fournisseurs, stocks.
  • Mise à jour de tableaux de bord : enregistrement des besoins, contrôle délais de livraison, suivi des règlements, état des stocks, conformité des livraisons.
  • Saisie, édition et contrôle des documents de la chaîne commerciale
  • Rédaction de messages : argumentaires de vente, appel d’offre simple, réclamations clients-fournisseurs, relances règlements, échanges avec les services.

Le candidat dispose d’un poste informatique, des fichiers-modèles de documents professionnels de l’entreprise et du matériel autorisé. Il fournit les productions ci-dessus, à partir d’éléments écrits ou transmis oralement, à l’aide de logiciels texteur, tableur et d’un progiciel de gestion intégré de gestion commerciale (par exemple Sage 50c Gestion Commerciale)..

;

BLOC DE COMPÉTENCES ASCOM B2

Support à la gestion des activités de la PME
Durée de l’épreuve : 2 heures

  • Création/recyclage de messages et documents d’accueil.
  • Création/mise à jour de planning, d’agenda, de schéma de classement numérique/physique.
  • Production de statistiques et graphiques.
  • Rédaction de notes, modes opératoires, newsletter, supports liés aux réunions, avec mobilisation de connaissances sur le travail collaboratif.
  • Recyclage de documents relatifs à la gestion administrative du personnel.

Le candidat dispose d’un poste informatique, des fichiers-modèles de documents professionnels de l’entreprise, et du matériel autorisé. Il fournit, à partir de consignes écrites ou orales, les productions ci-dessus à l’aide de logiciel texteur, logiciel tableur, logiciel de présentation.

;

BLOC DE COMPÉTENCES ASCOM B3

Contribution à la communication de la PME
Durée de l’épreuve : 3 heures

Réalisation de travaux, avec mobilisation de connaissances de premier niveau sur les risques et les obligations liés aux NTIC :

  • Adaptation d’un contenu graphique existant.
  • Conception de fichiers-modèles simples à usage commercial et/ou administratif : formulaires, tableaux chiffrés ou non, dépliants, flyers, pages de catalogue.
  • Mise à jour d’une page de site internet et interactions avec les réseaux sociaux.
  • Envoi de mailing et e-mailing.
  • Adaptation d’un rédactionnel selon le média : presse, site Internet, Réseaux Sociaux.
  • Suivi de tableaux de bord.
  • Echange d’informations au moyen des outils collaboratifs.

Le candidat dispose d’un poste informatique, et du matériel autorisé. Il fournit, à partir d’éléments transmis oralement, ou d’éléments écrits ou dématérialisés, les productions ci-dessus à l’aide de logiciel texteur, logiciel tableur, logiciel de présentation, logiciel simple de traitement graphique (par exemple PAINT), accès internet, plateforme d’e-mailing (par exemple MailJet) et d’un système de gestion de contenu web (CMS) (par exemple WordPress).