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Formation REVIT BIM

Puissant logiciel d’Autodesk en CAO 3D pour le bâtiment

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​REVIT permet de construire une maquette numérique d’un bâtiment selon le BIM et en respectant le format IFC. Cette maquette permet le travail collaboratif et génère tous les plans 2D, les coupes, les élévations, les métrés, les nomenclatures, les calculs de chauffage, structure et fluides et les rendus 3D.

Public visé

Toute personne souhaitant réaliser des plans ou des dessins 3D.
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Objectifs de formation

Se familiariser avec l’interface de Revit – Savoir utiliser les principaux outils. Savoir utiliser les outils Revit pour dessiner, modifier et créer un projet.

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La durée

Parcours personnalisé : suivant le niveau initial et les besoins exprimés, de 28 à 56 heures

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Les pré-requis

Une bonne maîtrise de l’outil informatique est impérative (gestion des fichiers et des dossiers, travail multi tâches…). Savoir lire un plan (CAO ou papier), connaître les termes techniques et les techniques du bâtiment.

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Contenu global de la formation

Support fourni : Un cours au format PDF, une bibliothèque d’objets, des exercices en PDF.
Contenu niveau 1: Introduction à Revit Architecture
– Connaître l’historique, les versions et les compatibilités de Revit, le matériel nécessaire
– Comprendre le BIM, l’IFC et la maquette numérique, l’interface et les options de Revit
– Connaître les zooms, panoramiques, rotations de vues 3D, le disque de navigation et le View cube
– Connaître la barre d’outils rapide et la personnaliser, le ruban, les onglets, les groupes de commandes, la barre d’options, la barre de contrôle d’affichage
– Connaître l’explorateur de projet, la navigation dans les vues
– Connaître les méthodes de sélection des objets
– Connaître les masquages et isolements temporaires
– Savoir démarrer un projet avec un gabarit
– Savoir régler les unités, les paramètres du projet
– Connaître l’arborescence, les propriétés
Création du bâtiment :
– Savoir créer un projet, les niveaux et quadrillages, les élévations
– Savoir dessiner en 2D les lignes de modèle, créer les murs, portes et fenêtre
– Savoir créer les sols et plafonds, les toitures et lucarnes
Aménagement du bâtiment
– Savoir créer les escaliers et garde-corps
– Savoir créer les trémies de sol
– Savoir installer les mobiliers et accessoires
Importation de fichiers CAO :
– Savoir importer des plans en 2D fichier AutoCAD
– Savoir les transformer en maquette 3D
Conception de site :
– Savoir créer une surface topographique, par point ou en important un fichier csv
– Savoir créer des sous-régions, terre-pleins, composants de site et des lignes de niveau
Documentation d’un projet :
– Savoir poser des Cotations, étiquettes et annotations
– Savoir poser des surfaces et pièces, nomenclatures de pièces et de schémas couleur
– Savoir créer des plans de coupe, des plans d’élévation, des plans de détails

Contenu niveau 2 : Revit Architecture avancé
IFC : connaître et comprendre l’IFC – importer des fichiers IFC
Topographie :
– récupérer les point topo d’un géomètre
– créer un terrain naturel en mode manuel et à partir du plan du géomètre
– poser les étiquettes de courbes de niveau
– créer une zone nivelée, un terre-plein
– calculer les volumes de déblais, remblais, déblais net, un tableau des cubatures
Données partagées et travail collaboratif :
– Lier plusieurs modèles de bâtiments dans un fichier Revit
– Comprendre la différence entre un fichier hôte et les fichiers liés
– créer les sous-projets techniques
– créer fichier central et fichiers partagés
– gérer les interférences
Les volumes conceptuels :
– concevoir des volumes conceptuels par extrusion, révolution, lissage…
– créer des volumes «in-situ »
Mur rideau :
– créer des murs rideau en mode manuel
– insérer des meneaux et des panneaux
– créer un Mur rideau en mode automatique
– créer un Système de mur rideau, mur rideau de forme gauche
Initiation à la création de famille :
– Comprendre les gabarits de famille
– Connaître le contenu des gabarits de famille
– Connaître l’environnement de travail, le contenu de l’explorateur de projet et les commandes disponibles
– créer des formes 3D solides ou vides
– créer des formes 3D par extrusion, raccordement, révolution, extrusion, par chemin
– créer une menuiserie
Familles de meneaux et panneaux de mur rideau :
– créer une famille de profil de meneau de mur rideau
– créer une famille de panneau de mur rideau
Gestion des surfaces des pièces :
– créer, modifier des pièces et séparations de pièces
– attribuer des propriétés aux pièces
– créer un tableau des pièces
– sélectionner, filtrer les données à quantifier, regrouper et calculer les totaux et sous-totaux des pièces
– régler l’apparence des tableaux
Création de schémas de couleurs :
– créer des thématiques de couleurs avec légende
Création de plans de vente :
– créer une vue d’appartement, l’orienter
– créer un tableau de surface par appartement
Calcul des surfaces brutes (shob/shon) :
– créer des vues Plan de surface
– créer des séparations de surfaces
– créer des surfaces brutes, des tableaux des surfaces brutes
– créer des thématiques de couleurs avec une légende
Métré de tous les objets constructifs :
– attribuer des propriétés aux objets afin de les filtrer, les regrouper dans les tableaux
– créer des tableaux des objets constructifs
– sélectionner les données à quantifier
– filtrer les données à quantifier
– trier, regrouper et calculer les totaux et sous-totaux
Tableau de relevé des matériaux des objets constructifs :
– affecter des propriétés aux matériaux afin de les filtrer, les regrouper dans les tableaux
– créer un tableau de relevé des matériaux
– sélectionner et filtrer les données à quantifier
Mise en forme et apparence des nomenclatures :
– créer des feuilles de mise en page
– saisir les informations figurant dans les cartouches
– placer des tableaux dans les feuilles
– contrôler l’aspect et les pages des tableaux
Documentation :
– placer les lignes de détails, les nuages de révisions, les composants de détails, les étiquettes d’objets, de matériaux
– Connaître les références de vues, les notes d’identifications
Création d’une vue 3d pour un rendu
– insérer et contrôler une caméra
– régler les propriétés de la vue
– choisir et placer une image en arrière-plan
Plantes & personnages :
– insérer des plantes, personnages & véhicules RPC
– contrôler l’aspect final des objets RPC
Vignettes pour un rendu :
– insérer, modifier et gérer les propriétés des vignettes
Textures
– appliquer des textures aux objets
– créer des textures de rendu
– gérer des bibliothèques de matériaux
Éclairages pour un rendu :
– contrôler la trajectoire du soleil
– positionner le soleil
– insérer et régler des dispositifs d’éclairage
– créer et modifier un groupe d’éclairage
Rendu d’une image :
– régler les paramètres de rendu
– choisir placer une image en arrière-plan
– créer et enregistrer une image de rendu
– modifier les paramètres de rendu
– créer des gabarits de vue pour les paramètres de rendu